7 conseils sur l'emballage pour réussir son déménagement

Vous êtes prêt à déménager, mais vos affaires vous dévisagent, se moquant de vous silencieusement. Emballer tous vos biens est une tâche colossale, mais il existe de nombreuses manières de la simplifier. Ces sept conseils faciles à mettre en œuvre vont vous préparer à emballer avec détermination.

1. Pas de perte de temps

Ça a l’air assez simple, mais il peut être difficile de se lancer. Quelques semaines avant votre déménagement, commencez à fermer plusieurs cartons par jour, en commençant par les objets les moins essentiels à votre vie quotidienne. Si vous vous imposez un rythme, vous serez plus organisé et le travail ne sera pas si écrasant. Facilitez-vous l’emballage en n’attendant pas pour vous y mettre.

2. Emballez pièce par pièce

Concentrez-vous sur une partie d’une pièce à la fois, et ne mélangez pas des objets provenant de pièces différentes dans un même carton. Afin d’éviter que les bibelots miniatures et les petits objets ne soient perdus ou jetés avec le papier d’emballage, enveloppez-les dans du papier de soie de couleur vive.

3. Identification des emballages

Identifiez clairement. Sur le dessus et le flanc de chaque carton, écrivez une description générale du contenu et la pièce à laquelle il est destiné. Utilisez des marqueurs de couleurs différentes pour chaque pièce, cela vous apportera davantage de clarté, ainsi qu’à vos déménageurs.

4. Utilisez du papier d’emballage

Restez propre. Le papier journal classique peut déteindre sur vos affaires. Utilisez du papier d’emballage blanc pour envelopper tous vos objets.

5. Tenez-vous en aux cartons de déménagement

Utilisez des cartons prévus pour déménager. Les cartons récupérés dans des commerces ne sont pas toujours propres et ne peuvent pas forcément supporter le poids des objets que vous mettrez dedans. En plus, des cartons de tailles différentes rendront le chargement plus difficile.

6. Sachez ce que vous ne pouvez pas emballer

Sachez ce que vous ne pouvez pas emballer. Certains objets domestiques communs ne peuvent pas être expédiés car ils sont dangereux. Restez du bon côté de la loi. Lisez notre liste de ce que l’on ne peut pas transporter dans un camion de déménagement.

7. Déménager des objets de valeur

Ne mettez pas tout dans des cartons. Vous devriez transporter personnellement vos héritages, vos papiers importants, les documents légaux (testament, passeport, etc.), et les objets de valeur. Facilitez-vous l’emballage en décidant ce que vous n’avez pas besoin d’emballer.