Démarches Administratives

Banque, compagnie d’assurance et crédit :

Banque & assurance

Après un déménagement, vous devez obligatoirement informer votre organisme d'assurance et votre banque de votre changement de domicile. Pour signaler votre nouvelle adresse à votre agence, il vous suffit de téléphoner à celle-ci dans l'hypothèse où vous demeurez la même ville. Si votre établissement ne propose pas ce service à sa clientèle, cette démarche s'effectue en ligne via son site web. Il est procédé au transfert automatique de votre dossier à une autre agence lorsque votre déménagement est réalisé dans une autre commune. C'est pour cette raison qu'il est impératif d'indiquer vos nouvelles coordonnées sans attendre. En règle générale, les assurances et les organismes financiers privilégient une notification par lettre recommandée. Après communication de votre nouvelle adresse, votre dossier est immédiatement transféré à l'agence la plus proche de nouveau domicile.

Crédit

Contactez vos organismes financiers pour leur fournir votre nouvelle adresse lorsque vous avez un ou plusieurs emprunts en cours.

Impôt et taxe d'habitation

Après un déménagement, vous devez immédiatement procéder au changement de votre adresse auprès du service des impôts. C'est une démarche que vous pouvez réaliser en toute simplicité en ligne via le site web http://www.impots.gouv.fr bien que les courriers électroniques soient de plus en plus privilégiés par le Trésor Public. Indiquez votre numéro fiscal et votre mot de passe après avoir cliqué sur « Gérer mes données personnelles » Pour le changement de différentes adresses et leur notification aux organismes concernés, connectez-vous dans ce cas sur le site du Service Public. Une modification directe de votre adresse sur votre déclaration de revenus format papier est possible en cas d'erreurs.

Abonnement câble et satellite :

Lorsque vous déménagez, vous devez effectuer des démarches auprès de vos différents fournisseurs d'abonnement satellite et câble : Numéricable, Canal Sat, Canal Plus et bien d'autres encore. La notification de votre changement d'adresse va leur permettre de procéder au transfert de votre compte à votre nouveau domicile. L'intervention d'un technicien dans votre nouveau logement peut être nécessaire pour l'installation d'une prise d'antenne mieux adaptée ou la réalisation de branchements divers. Pour des personnes qui partent à l'étranger, un déménagement constitue un motif parfaitement valable pour demander la résiliation de votre abonnement câble au satellite auprès de votre fournisseur.

EDF/GDF et service des eaux

EDF/GDF

Pour cette démarche, Vous devrez savoir qu’en changeant de domicile votre compte vous suivra également. Pour que le transfert soit bien effectué dans les temps, il est recommandé de s’y prendre au moins deux semaines à l’avance. Le jour du déménagement, prenez soin de relever manuellement vos compteurs d’eau et d’électricité. Un accès au compteur de gaz peut être nécessaire donc il faudra prévoir cette étape à l’avance. Une fois arrivé dans le nouveau logement, votre compte devra être activé donc il faudra prendre contact avec le fournisseur d’énergie. Il est recommandé de relever les compteurs au moment de son entrée pour ne pas être facturé des consommations des prédécesseurs.

Service des eaux

Lorsque vous quittez un logement où l’eau est gérée de façon collective et que vous emménagez dans un nouveau domicile qui fonctionne de la même manière, aucune démarche n’est à réaliser. Si vous quittez une maison individuelle, il est indispensable de fermer votre compte auprès de votre fournisseur. Un dernier relevé doit donc être effectué afin de réaliser la facture de clôture. Deux semaines avant l’entrée dans le nouveau logement, il faudra contacter le service des eaux de la ville pour savoir comment procéder pour l’ouverture d’un nouveau compte.

Téléphonie & Internet :

Pour que le changement d’adresse soit effectif rapidement, il convient de réaliser des démarches dans les deux semaines qui précèdent le déménagement :

  • Transférer votre ligne de téléphone fixe et d’internet pour pouvoir bénéficier de ces services dans votre nouveau logement.
  • Indiquer votre nouvelle adresse pour pouvoir recevoir facilement votre facture de téléphone mobile.

Il est recommandé d’anticiper pour décider du jour idéal de coupure de votre ligne téléphonique et d’internet. Planifier vous permettra de savoir quand ces services pourront être retrouvés dans votre nouveau logement. Les personnes n’ayant pas bénéficier d’un dégroupage total, vous devrez contacter Orange, même si vous solliciter les services d’un autre fournisseur internet.

CAF :

Deux méthodes sont possibles pour signaler un changement d’adresse à la CAF. Si le déménagement s’effectue dans le même département, il suffit de se rendre sur le site de la CAF. Après une connexion à votre compte personnel grâce à votre identifiant, vous pourrez déclarer ce changement dans la rubrique « Mon Compte ». Pour un déménagement dans un autre département, il faudra demander un transfert de votre dossier à votre centre CAF de résidence. Il vous permettra de faire le suivi dans votre nouveau département. Si vous changez également de RIB, n’oubliez pas d’en faire part à votre CAF pour continuer à percevoir vos prestations.