Le guide du déménageur



Le top 10 des villes où déménager

Environ 3 millions de personnes déménagent chaque année en France. Les jeunes de moins de 35 ans sont les plus mobiles, suivis des cadres et la première raison à ce changement de domicile est familiale avant d'être professionnelle : 70 % des déménagements sont motivés par un mariage, un décès, une séparation ou encore une naissance et se font en grande majorité à moins de 200 km de l'ancienne habitation. Sans surprise, les foyers qui bougent plébiscitent les 10 plus grandes métropoles.

1 – Paris

La Ville Lumière attire les jeunes de moins de 30 ans : grandes écoles, marché de l'emploi, Paris aimante la jeunesse française et internationale qui y voient sans doute un tremplin pour son avenir. Paris arrive deuxième, derrière Londres, pour le nombre d'universités distinguées par les classements internationaux. La capitale économique de la France est la première place financière et boursière du pays et l'Île-de-France est sans surprise la région la plus riche de France. La force de la métropole est aussi culturelle, même si cet aspect n'est pas central quand on déménage. Le Louvre est le musée le plus visité au monde (plus de 8 millions de visiteurs) ; la cathédrale Notre-Dame de Paris et la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre sont les deux monuments les plus visités de la capitale avec respectivement 12 millions et 10 millions de visiteurs en 2017. Au total, les 15 monuments et sites culturels parisiens ont été fréquentés par 70 millions de personnes en 2017.


289 341 personnes ont emménagé à Paris depuis moins de 2 ans (chiffres ville-data.com mars 2019). La dynamique de déménagements (arrivées-départs) se fait par ailleurs plus forte dans les XVe, XVIIe et XVIIIe arrondissements. 34 % des nouveaux arrivants ont acheté leur logement.

2 – Toulouse

Forte de deux mille ans d'histoire et d'un patrimoine architectural unique qui lui vaut d'être classée par l'Unesco, Toulouse est une zone économique majeure pour la France et l'Europe et même du monde, grâce aux industries de pointe liées à l'aéronautique et au spatial. La Ville Rose abrite le siège d'Airbus, géant mondial de la construction d'avions de ligne, ainsi que celui de Thales Alenia Space, fabricant de satellites. Régulièrement citée dans le Top 3 des métropoles les plus attractives de France selon leurs habitants, Toulouse met en avant un coût de la vie plus faible que dans les autres grandes villes françaises, auquel elle ajoute la qualité de l'environnement et de l'enseignement.


55 065 ménages ont emménagés à Toulouse depuis moins de 2 ans soit 87 831 personnes (chiffres ville-data.com). Les logements 2 pièces sont privilégiés et 37 % des nouveaux arrivants ont acheté leur résidence.

3 – Marseille

Les plus de 30 ans préfèrent la province, en premier lieu les villes côtières comme Marseille. Premier port de France, la cité phocéenne est la deuxième plus grosse ville du pays derrière Paris avec près de 870 000 habitants. En l'espace de deux décennies, Marseille a bénéficié d'un redressement économique incontestable, permettant la création de plus de 40 000 emplois. De vastes chantiers de modernisation ont vu le jour, au premier rang desquels Euroméditerranée, l'opération de rénovation urbaine la plus ambitieuse d'Europe avec 1 million de m2 d'immobilier d'entreprise, 40 hectares d'espaces verts et 18 000 logements. À l'horizon 2030, ce projet durable et innovant offrira à Marseille une dimension internationale avec 30 000 habitants supplémentaires.


50 140 ménages ont emménagés à Marseille depuis moins de 2 ans soit 99 293 personnes (chiffres ville-data.com). 44 % ont acheté leur logement.

4 – Lyon

Troisième ville de France avec plus de 530 000 habitants, Lyon cumule les atouts. Désignée comme la métropole la plus attractive du pays par les actifs qui y vivent devant Nantes et Toulouse (enquête RégionsJob, ParisJob et Hays réalisée fin 2018), la capitale des Gaules est largement recommandée pour venir s'y installer : dynamisme du marché de l'emploi, qualité des infrastructures, coût de la vie, Lyon a l'image d'une cité accessible, à taille humaine. La ville est aussi prisée pour ses grandes écoles et son pôle universitaire qui drainent près de 160 000 étudiants et son rayonnement culturel qui va bien au-delà des frontières de l'hexagone (gastronomie, soierie, cinéma avec les frères Lumière).


49 300 ménages ont emménagés depuis moins de 2 ans soit 83 228 personnes (chiffres ville-data.com). 37 % ont acheté leur logement.

5 – Nantes

Forte de plus de 300 000 âmes, l'avenante Nantes serait, après Lyon, la deuxième ville la plus attractive pour les actifs, selon l'enquête RégionsJob, ParisJob et le cabinet Hays. Ce classement intègre des paramètres comme le dynamisme du marché du travail, le coût de la vie, l'offre culturelle et de loisirs, ainsi que la qualité de l'environnement et des infrastructures. Signalons que la Loire-Atlantique est le seul département de la région à ne pas être concerné par le ralentissement démographique (+1,3 % en moyenne par an), une dynamique positive portée essentiellement par les communes des aires urbaines de Nantes et Saint-Nazaire.


34 396 ménages ont emménagés à Nantes depuis moins de 2 ans soit 55 297 personnes. 43 % ont acheté leur logement.

6 – Montpellier

La préfecture de l'Hérault figure dans le trio des villes dans lesquelles les Français aimeraient travailler, selon l'institut international Great Place to Work, acteur de référence sur la qualité de vie au travail. Avec une croissance économique "californienne", Montpellier attire chaque année des milliers de nouveaux arrivants, séduits par le dynamisme du marché de l'emploi, la diversité culturelle et le climat doux et ensoleillé. Son industrie est spécialisée dans le tertiaire supérieur (pharmacie, biotechnologies, techniques de l'information et de la communication). De grands groupes internationaux y ont installé leur siège social comme Dell (3ème constructeur mondial d’ordinateurs), Vestas (1er fabricant mondial d'éoliennes) ou encore Bausch & Lomb (n°2 mondial en ophtalmologie), sans compter les centres de recherche de grandes sociétés internationales telles qu'Alstom et Sanofi.


31 316 ménages ont emménagés à Montpellier depuis moins de 2 ans soit 50 369 personnes (chiffres ville-data.com). 34 % ont acheté leur logement.

7 – Bordeaux

Mondialement connue pour son vignoble, la Belle Endormie s'est réveillée, devenant en quelques années la ville la plus attractive de France pour travailler toujours selon l’enquête Great Place to Work. Chez les plus jeunes, Bordeaux figure sur la première marche d'un podium complété par Paris et Lyon. La ville jouit d'une des plus fortes croissances en France en matière d'emplois, de développement d'infrastructures et d'attrait pour les touristes comme pour les investisseurs. Malgré un coût de l'immobilier nettement surélevé ces trois dernières années, Bordeaux reste, aux yeux des Français qui s'y installent, une ville à taille humaine où il fait bon vivre.


31 198 ménages ont emménagés à Bordeaux depuis moins de 2 ans soit 48 981 personnes (chiffres ville-data.com). 37 % ont acheté leur logement.

8 – Rennes

La jolie Bretonne est séduisante, ville étudiante par tradition et désormais porteuse d'innovation, notamment dans le secteur des nouvelles technologies, comme en témoigne Rennes Atalante, technopôle qui accompagne les activités technologiques dans leur développement. L'accueil des nouveaux arrivants est d'ailleurs l'une des priorités de la préfecture d'Ille-et-Vilaine : la ville organise chaque année les JRCE (Journées Régionales de la création d'entreprise) qui permettent de rencontrer les professionnels de l'entreprenariat et Franchise Event, seul évènement dans l'Ouest consacré à la franchise et aux commerces associés. En juillet 2017, la mise en service de la LGV (Ligne à Grande Vitesse) a suscité une dynamique d'aménagement du territoire qui renforce encore plus l'attractivité de la ville.


27 321 ménages ont emménagés à Rennes depuis moins de 2 ans soit 43 653 personnes. 58 % sont des locataires.

9 - Strasbourg

Inutile de présenter Strasbourg, co-capitale de l'Europe avec Bruxelles. L'enquête de l'institut Great Place to Work la place en 5ème position de son classement des villes françaises les plus attractives selon les actifs. L'euro métropole strasbourgeoise arrive 3ème sur la question de la qualité des infrastructures et de la qualité de la vie, derrière Lyon et Nantes. Strasbourg a été la première ville française à voir son centre urbain historique classé sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. 30 ans après le classement de la Grande-Île, le quartier de la Neustadt est venu étendre cette inscription, formant ainsi un ensemble architectural exceptionnel, avec la cathédrale en son centre, chef d'œuvre de l'art gothique. Impossible d'évoquer Strasbourg et faire l’impasse sur son marché de Noël (Christkindelsmärik), le plus ancien d'Europe avec cinq siècles d'existence, visité chaque année par plus de 2 millions de personnes.


24 956 ménages ont emménagés à Strasbourg depuis moins de 2 ans soit 42 602 personnes (chiffres ville-data.com). 29 % ont acheté leur logement.

10 – Nice

Cinquième ville de France par le nombre d'habitants (342 637), la capitale économique et culturelle de la Côte d'Azur ne figure qu'en 11ème position du classement de Great Place to Work : seuls 60,6 % des Niçois recommandent leur ville à des actifs désireux de changer de région, mais la placent au sommet dans la catégorie "loisirs, culture et environnement". La critique est sévère pour le coût de la vie et du logement, adoucie, il est vrai, par la position enviable entre mer et montagnes qu'occupe la ville, voisine par ailleurs de la Principauté de Monaco et de l'Italie.


22 530 ménages ont emménagés à Nice depuis moins de 2 ans soit 42 096 personnes (chiffres ville-data.com). 49 % ont acheté leur logement.

C’EST DÉCIDÉ , JE DÉMÉNAGE !