Le guide du déménageur



7 indispensables avant de quitter son logement

Dans peu de temps, vous emménagez dans un nouveau logement. Que vous soyez propriétaire ou locataire, il faut faire preuve d'anticipation et d'organisation pour que ce changement se déroule sans heurt. Entre les démarches administratives et la préparation du déménagement, voici tout ce à quoi vous devez penser avant de changer de logement. 

Obligations du locataire et du copropriétaire 

Si vous êtes locataire, vous êtes soumis à des obligations locatives vis-à-vis du propriétaire. Informez-le par courrier recommandé avec accusé de réception trois mois avant votre départ. En cas de mutation professionnelle, le préavis est d'un mois. Le logement que vous quittez doit être dans l'état qu'il présentait au moment de votre arrivée. Procédez aux travaux d'entretien et aux petites réparations pour laisser un logement identique. Lors de l'état des lieux de sortie, votre responsabilité pourra être retenue si le logement ou les équipements sont dégradés ou perdus. Il sera tenu compte de la vétusté, c'est-à-dire l'usure normale de la chose louée. Éventuellement, demandez conseil à l'agence qui vous a loué le logement. Une visite avant l'état des lieux de sortie vous aidera à établir la liste des réparations locatives pour éviter de perdre votre dépôt de garantie. Le décret n°87-712 du 26 août 1987 fixe la liste des réparations à la charge du locataire. 

Si vous êtes copropriétaire, vous devez informer le syndic de votre départ pour qu'il puisse procéder à un arrêté de compte de charges. 

Formalités administratives 

Propriétaire ou locataire, le changement de logement s'accompagne d'une série de formalités administratives. La démarche a été grandement simplifiée grâce à la digitalisation des services publics. Désormais tout se fait en ligne gratuitement. Vous déclarez votre changement de coordonnées (adresse postale, adresse électronique, téléphone fixe, téléphone portable), au plus tôt 3 mois avant votre changement d'adresse et au plus tard 3 mois après. Les principaux organismes publics et privés sont ainsi rapidement et facilement informés : La Poste, Pôle Emploi, service des impôts, caisses de retraite (Agirc et Arrco, Cnav...), carte grise, EDF, Engie, CAF, Assurance Maladie. 

La Poste a mis en place un Pack Déménagement avec 6 ou 12 mois de réexpédition de votre courrier. Vous pouvez en faire la demande en ligne, le service est payant et effectif au minimum 2 jours ouvrables à partir de votre souscription. Tout ce que vous recevez à votre ancienne adresse est réexpédié en catégorie Lettre Prioritaire pendant la durée du contrat : courriers ordinaires ou recommandés, presse, colis, courrier publicitaire et catalogues. 

Bon à savoir : bien que vivement recommandée, la modification de votre adresse sur vos papiers d'identité n'est pas obligatoire (carte d'identité nationale, permis de conduire, passeport). Elle est en revanche obligatoire sur la carte grise. 

Identification de votre animal de compagnie 

Si vous avez un chien, un chat ou un furet identifié, pensez à mettre à jour vos coordonnées auprès du fichier national d'identification des carnivores domestiques. Cette démarche est possible également depuis le site ou l'application Filalapat

Prévenir les banques et les assurances

Prévenez-la ou les banques de votre changement de domicile, afin d'obtenir des chéquiers avec votre nouvelle adresse. Si vous changez de banque, vous bénéficiez désormais du mandat de mobilité instauré par la loi Macron : le nouvel établissement bancaire s'occupe gratuitement de toutes les démarches en communiquant vos nouvelles coordonnées aux émetteurs de virements et prélèvements. 

Vous devez signaler à vos assureurs (assurance multirisque habitation, assurance auto...) toute modification de votre situation, car ce changement peut affecter le risque assuré. Informez-les de votre nouvelle adresse par lettre recommandée avec accusé de réception. 

Inscription des enfants à l'école

Si vos enfants sont scolarisés, informez les établissements de départ par lettre recommandée. Ils vous remettront un certificat de radiation qui vous permettra de demander leur inscription à l’école, au collège ou au lycée dont dépend votre nouveau domicile. Pour toute inscription dans une école publique, vous devez d'abord inscrire l’enfant à la mairie de votre nouveau lieu de résidence. 

Demander une aide financière au déménagement

Déménager est une opération coûteuse. Vous pouvez bénéficier d'aides financières sous certaines conditions : 

1. Aide Mobili-Pass versée par Action Logement : réservée aux salariés du secteur privé en mobilité professionnelle. Le montant de la subvention est de 1 900€ ou 2 200€ selon la zone géographique, qui peut être complété par un prêt plafonné à taux nominal annuel de 1% pour financer les frais liés au déménagement. 

2. Prime au déménagement prévu par la convention collective : réservée aux salariés mutés par leur employeur 

3. Prime au déménagement de la CAF si vous êtes éligible aux allocations logements (APL ou ALF). 

Trouver un déménageur

Déménager demande du temps et un certain investissement physique. Pour faire vite et bien, sans risquer le lumbago, faites appel à des professionnels. Comparez en ligne les services et les tarifs des déménageurs. Vous pouvez aussi confier cette tâche à un courtier en déménagement qui analysera vos besoins et trouvera le prestataire qui satisfera vos exigences. 

C’EST DÉCIDÉ , JE DÉMÉNAGE !