Vous emménagez bientôt dans un nouveau logement. Vous avez déjà fait le nécessaire pour clôturer les divers comptes de votre ancienne habitation. Voici la liste des choses indispensables à prévoir avant de déballer vos cartons et de pendre la crémaillère.
Pensez aux petits travaux
Si vous êtes locataire, prenez-rendez-vous pour faire l'état des lieux du logement que vous quittez et de celui que vous allez occuper très bientôt. Vérifiez auprès de l'agence ou du propriétaire la date de remise des clefs pour que vous puissiez vous organiser au mieux.
Que vous ayez acheté ou que vous louiez votre logement, n'attendez pas d'emménager pour réaliser les menus travaux d'intérieur. Tant que l'espace est libre, sans mobilier ni objets qui traînent, vous serez plus à l'aise pour donner un coup de peinture, changer le sol et surtout faire un grand nettoyage. L'idée est d'entrer dans un logement propre où vous pouvez vous installer sans tarder. Vivre dans les cartons permet de s'approprier le logement, mais cela doit rester provisoire.
Faites du vide
Pensez à prendre toutes les mesures nécessaires pour vérifier que vos biens s'adaptent au nouveau logement. Il serait dommage que le frigo ne puisse se caler dans la nouvelle cuisine, ou que l'armoire normande ne passe pas la porte. Changer de logement peut être aussi l'occasion de se débarrasser de meubles, d'objets ou d’équipements qui ne vous conviennent plus ou qui sont vétustes. Vendez-les ou donnez-les à des associations caritatives qui leur donneront une seconde vie.
Anticipez l’achat de nouveaux équipements
Il vous faudra peut-être acheter du mobilier, des équipements ou appareils électroménagers. Pensez aux délais de livraison pour que le matériel commandé soit installé au plus tard le jour de votre entrée sur les lieux. Attendez toutefois avant d’investir dans du mobilier et des objets d’ornement : vivez dans l'habitation un certain temps pour projeter le style de décoration que vous envisagez.
Prévenez les fournisseurs d'énergie
Pour disposer de l'eau, de l'électricité et du gaz, il faut ouvrir un compte auprès des fournisseurs. Prenez contact avec le ou les fournisseurs d'énergie de votre choix pour souscrire un nouveau contrat au moins 15 jours avant d'emménager. En général, un délai de mise en service de 5 jours ouvrables est nécessaire pour mettre en service l'énergie. Si le logement était occupé avant vous, pensez à relever les compteurs. S'il n'est pas raccordé au réseau, demandez son raccordement plusieurs semaines à l'avance.
Contactez les fournisseurs d'électricité et de gaz naturel du logement que vous quittez pour les informer du jour de votre déménagement et prendre rendez-vous pour résilier le contrat de fourniture à la date de votre départ. Un agent du gestionnaire du réseau de distribution se déplacera pour relever le compteur et éventuellement pour couper l'alimentation en énergie.
Changez les serrures
Peu de personnes y pensent, mais c'est pourtant une précaution indispensable. Quand vous emménagez dans un nouveau logement, vous ne savez pas qui d'autre a les clefs du domicile. En installant de nouvelles serrures, vous êtes certain d'être la seule personne qui puisse avoir accès à votre nouveau chez vous. Aucune loi n'interdit au locataire de changer le barillet du verrou et cela, sans avoir à demander l'autorisation au propriétaire.
Mettez à jour vos informations de contact
Informez tous les services publics et privés de votre changement d'adresse. Vous pouvez le faire en ligne pour certains organismes publics comme la Caf, les impôts, les caisses de retraite, La Poste, EDF, Engie, le service de carte grise et l'Assurance Maladie. Prévenez la banque pour obtenir des chéquiers libellés à votre nouvelle adresse. Pensez à souscrire un abonnement de 6 ou 12 mois auprès de la Poste pour faire suivre tout votre courrier.
Souscrivez une assurance habitation
À nouveau logement, nouvelles garanties d'assurance habitation. En assurance, un déménagement signifie la disparition du risque assuré, vous pouvez donc résilier votre contrat et souscrire des garanties adaptées au nouveau logement. Si les caractéristiques des deux logements sont similaires, votre assureur pourra vous proposer un avenant au contrat.
La loi Hamon vous permet de résilier votre assurance habitation à tout moment et sans frais. Voilà l'opportunité de faire des économies en comparant les offres. La démarche est très simple, puisque le nouvel assureur se charge de signifier lui-même la résiliation auprès de l'ancien. Profitez du déménagement à venir pour inventorier et réévaluer vos biens.
Votre nouvelle adresse doit également être déclarée pour vos autres contrats d'assurance (auto, moto, santé, prévoyance...). La loi vous autorise à prévenir l'assureur dans un délai maximum de 15 jours après la date effective de votre changement de domicile.