Le Jour J arrive enfin ! Aujourd'hui vous déménagez ! Si les opérations sont prises en charge par des professionnels, vous ne resterez pas passif. Voici tout ce que vous devez faire ou préparer avant, pendant et après le déménagement pour que cette journée importante se déroule sans heurt.
J-1 avant le déménagement
Vous avez sans doute peu dormi à quelques heures de ce grand jour. Stress, incertitudes sur la météo, souvenirs du logement qu'on quitte, questionnement sur le nouveau... déménager est une somme de démarches, d'obstacles, de contretemps, de frustrations, de fatigue et une promesse de bonheur. L'organisation est la clef de tout déménagement réussi. La veille de déménager, pensez à :
1. Charger votre téléphone pour être joignable tout au long de la journée
2. Faire le tour complet de votre domicile pour vérifier que vous n'avez rien oublié dans les armoires, les tiroirs et les placards
3. Prendre des photos de vos meubles pour apporter la preuve de leur état en cas de litige avec le prestataire
4. Préparer un sac de vos objets personnels de valeur et de vos documents importants
5. Prévoir des sandwichs et des boissons à emporter pendant le trajet.
Jour J avant l'arrivée des déménageurs
Votre rôle durant cette journée cruciale, qui promet d'être harassante, sera d'accompagner les déménageurs, de leur faciliter la tâche tout en veillant au bon déroulement. Assurez-vous que les accès à votre logement sont bien dégagés pour permettre les allées et venues (pallier, porte d'entrée, couloirs, garage, cave). Gardez avec vous les clefs du nouveau logement. Enlevez vos draps et les dernières affaires que vous transporterez vous-même.
Pendant le déménagement
Faire appel à des professionnels ne signifie pas qu'il faille se reposer entièrement sur eux. Vous êtes la seule personne à bien connaître les particularités de votre mobilier. Signalez-leur la fragilité de certains meubles, que d'autres nécessitent un démontage bien précis. Vous êtes le client, à vous de leur donner toutes les directives qui vous semblent importantes.
Après le chargement
Transmettez aux déménageurs le ou les numéros pour vous contacter directement et rapidement. Une fois le mobilier et tous vos biens chargés dans le camion, faites un tour de toutes les pièces pour une ultime vérification avec le chef de l'opération. Relevez tous les compteurs (eau, gaz, électricité) en prenant une photo, avant de couper l’alimentation. Retirez votre nom sur la boîte aux lettres et sur l'interphone. Nettoyez ce qui doit l'être avant l'état des lieux de sortie. Il vous reste à remettre les clefs à qui de droit.
L'emménagement
Après le chargement et le transport, le déchargement est une autre étape clef d'un déménagement réussi. C'est maintenant que vous saurez si tout s'est bien déroulé, si rien n'a été cassé ou endommagé, s'il ne manque pas une petite cuillère en argent. Au fur et à mesure que les cartons entrent dans votre nouveau logement, ouvrez-les et vérifiez leur contenu, en particulier ceux qui renferment des objets fragiles. Aidez-vous de votre inventaire. Retirez les protections des meubles pour vous assurer qu'ils n'ont pas subi de dommages durant le transport. Là encore, une image pourra amener une preuve tangible d'une détérioration : prenez en photo tout ce qui vous semble litigieux. Faites le tour du mobilier avec le chef d'équipe pour lui indiquer toute anomalie, avant de la notifier sur le bon de livraison de la lettre de voiture. Une fois qu'il aura signé le document, gardez-en un exemplaire. Sans cette lettre dûment remplie, il sera difficile d'apporter la preuve qu'il y a bien eu dégradation de vos biens durant le déménagement et donc d'être indemnisé par l'assurance incluse dans les prestations.
Les quelques conseils suivants vous aideront à vous installer plus rapidement dans votre nouveau logement :
1. Vérifiez que l'eau et l'électricité sont opérationnelles
2. Indiquez aux déménageurs où déposer les cartons et les meubles
3. Ouvrez les cartons de première nécessité
4. Montez ou faites monter en premier les lits afin de pouvoir dormir d'un sommeil réparateur après cette rude journée.
A défaut d'avoir émis des réserves sur le bon de livraison de la lettre de voiture ou si certaines n'ont pas été acceptées par le chef d'équipe, vous disposez d'un délai de 10 jours à compter de la réception de vos biens pour adresser vos réclamations par courrier recommandé avec AR à l'entreprise de déménagement. Si le déménageur manque de vous informer de la procédure de réclamation à suivre via la lettre de voiture, le délai est porté à 3 mois pour adresser vos réserves par lettre recommandée avec AR (article L.224-63 du code de la consommation).