Le guide du déménageur



Quels sont les principaux coûts d'un déménagement ?

Faire appel à des professionnels pour organiser et gérer votre déménagement coûte cher. Il faut anticiper ce budget et pour cela, évaluer tous les coûts liés à l'opération qui varient d'un prestataire à l'autre. Entre le transport, le chargement et le déchargement, le cubage, les accessoires de protection, les cartons et le véhicule, nombreux sont les postes de dépense qu'il faut prévoir pour bien estimer le coût de votre déménagement. 

Le cubage 

Le premier critère à calculer pour estimer le coût d'un déménagement est le volume à transporter. Du cubage dépendra l'organisation à prévoir, en particulier la main d'œuvre. Il est facile d'estimer le volume de vos biens : divisez par 2 la surface de votre logement actuel. La marge d'erreur est d'environ 20 %. Vous pouvez également faire une estimation en ligne sur les sites des professionnels. Des outils simples donnent une première approximation que la venue du commercial permettra d'affiner. 

La logistique 

Cartons, matériels d'emballage, couvertures pour le mobilier, sangles, location d'un monte-meuble, utilisation d'un diable, d'une échelle électrique ou d'une grue, demandes spéciales (prêt de penderie pour les vêtements, housses pour les matelas), autorisation de stationnement, réservation d'une place de stationnement, stockage en garde meuble, transbordement (si le camion ne peut accéder au nouveau logement)... les coûts structurels et logistiques d'un déménagement font vite grimper la facture. Tout dépend de la formule que vous aurez choisie (de A à Z, seulement le transport, etc.) et des contraintes liées au logement. La visite technique du commercial à votre domicile va permettre de définir les prestations de déménagement dont vous aurez besoin, celles qui nécessitent les services de professionnels et celles que vous pourrez éventuellement gérer seul. 

Le transport 

Ce poste comprend les frais kilométriques, la location du véhicule et le tarif horaire pour l'aller-retour. Le choix de la formule de transport dépend évidemment du volume à déplacer. Pour les distances moyennes et courtes, le camion est le moyen de transport utilisé ; ce véhicule de déménagement peut contenir entre 20 et 100m3. Si vos meubles ne remplissent pas un camion, laissez de côté la formule du voyage spécial : vous payez pour un véhicule entier et vous supportez en plus les frais de retour à vide. Préférez le circuit organisé : le déménageur vous propose une date pour vous éviter de payer le retour à vide du camion. Autre formule moins chère, le groupage qui consiste à partager les frais de route avec d'autres clients ; vous êtes dépendant du planning du déménageur. 
Pour les gros volumes, le rail-route est une solution écologique qui permet de bénéficier de conditions tarifaires plus économiques. 

La main d'œuvre 

Un déménagement est un service qui présente une haute intensité de main d'œuvre, pouvant atteindre 60 % à 70 % du coût global de la prestation, soit le poste de dépense principal de l'opération. Comme pour toutes les entreprises, la main d'œuvre constitue la charge la plus importante pour une société de déménagement (salaires et cotisations sociales). Le volume à déplacer va permettre de calculer le nombre de déménageurs nécessaires. Un professionnel peut gérer un volume entre 5 et 10m3 par jour selon la formule retenue et l'accessibilité du logement de départ et d'arrivé, c'est-à-dire protéger, emballer, charger, décharger et déballer. Si vous voulez économiser sur ce poste, il faut réduire le volume d'au moins 5m3. Ce qui coûte cher à l'entreprise est de déplacer une équipe, une heure de plus ou de moins sur place aura une faible incidence sur le tarif final. 

Les éléments particuliers 

Anticipez également les surcoûts liés à un ou plusieurs éléments particuliers : les meubles lourds, fragiles ou non démontables comme le piano à queue ou la volumineuse armoire normande de la grand-mère nécessitent une prise en charge hors norme par du matériel spécifique et un personnel qualifié, rompu à ce type de contraintes. Il faut compter entre 100 et 400€ par élément particulier à déménager. 

L'assurance 

Le coût de l'assurance dans un déménagement est directement lié à la valeur déclarée, à savoir la valeur totale des biens que vous souhaitez déplacer. Il vous appartient de déclarer cette valeur ; en cas de problème, vous serez indemnisé à la hauteur du montant déclaré. Inutile de mégoter pour quelques euros au risque de perdre gros en cas de dommages. Il existe deux types d'assurance déménagement : 

1. L’assurance contractuelle du déménageur qui est la protection de base obligatoire (responsabilité civile du déménageur) : entre 0,2 % et 0,5 % de la valeur déclarée 

2. L’assurance dommages ou assurance tous risques déménagement qui couvre l'intégralité des dommages subis sur vos biens, quand bien même la responsabilité du professionnel ne serait pas engagée : entre 0,4% et 0,8% de la valeur déclarée. 

Le taux d'assurance est plus élevé dans le cadre d'un déménagement international. 

La TVA 

En tant que prestation de service, un déménagement est soumis à la tva au taux de 20 % depuis le 1er janvier 2014. Cette taxe ne s'applique pas sur la prime d'assurance. Attention de vérifier que le devis indique bien la tva ; à défaut, cela pourrait signifier que l'entreprise emploie des travailleurs au noir. En plus d'être hors-la-loi en sollicitant les services d'une société qui ne respecte pas la réglementation, vous ne bénéficierez d'aucune garantie en cas de dommages sur vos biens lors du déménagement. 

C’EST DÉCIDÉ , JE DÉMÉNAGE !