Le guide du déménageur



Pourquoi faire appel à un déménageur professionnel ?

Le vase Ming, le lustre de Murano, le fauteuil Louis XV, la commode offerte par mamie et tous les objets qui vous sont chers, quelle que soit leur valeur, vont devoir être transportés et vous suivre dans votre déménagement. Vont-ils y survivre ? La crainte que vos biens soient endommagés ou perdus est légitime. En faisant appel à des professionnels, vous évacuez le problème. Des comparateurs en ligne existent. 

Efficacité et gain de temps 

A moins d'avoir deux valises à bouger, il est recommandé de laisser un déménagement aux mains de professionnels. Déménager, c'est d'abord planifier et organiser, avant d'être un savoir-faire d'experts. Si chacun est capable en amont de prévoir et gérer un planning efficace, sur le terrain, nul n'est à l'abri d'aléas qui viennent gripper les rouages. Faire la "to-do-list", trouver des cartons, emballer les objets correctement et sans les casser, louer un véhicule, demander l'aide de petites mains, charger les cartons et le mobilier, transporter, décharger, désemballer... toutes ses opérations sont chronophages et difficilement gérables si vous ne bénéficiez pas de temps libre. Elles sont également sources de stress, d’erreurs et exposées aux imprévus. Il faut une bonne dose d'énergie et de force physique pour gérer soi-même un déménagement. Entre les copains qui font faux bond au dernier moment, le meuble retors qui ne se démonte pas, l'étagère Ikea qui perd ses vis, le cristal en miettes et le lumbago qui vous guette, l'expérience tourne à l'épreuve de trop. 

En sollicitant les services d'un déménageur professionnel, vous avez la garantie de travailler efficacement et rapidement. Ce prestataire a l'habitude de prendre en charge tous types de déménagement. Grâce à lui, vous ne dépendez plus de la disponibilité de vos proches et vous ferez une réelle économie de temps et d'énergie. Vous quitterez sûrement et proprement le point A pour emménager sereinement au point B. Et votre dos vous dira merci ! 

Protection totale de vos biens 

L'angoisse du particulier qui déménage : que ses biens soient endommagés durant l'opération. Un déménageur professionnel est rompu aux techniques de manutention, il dispose de matériel adapté et d'emballages spécifiques pour les objets fragiles, encombrants ou lourds. Chaque bien est manipulé avec attention, rangé avec soin et entreposé dans le véhicule afin qu'il soit toujours à l'abri d'un choc. 

Un accident peut toutefois arrivé. En confiant votre déménagement à un professionnel, vos biens sont protégés par une assurance, souscrite automatiquement lorsque vous signez le contrat de prestations. En cas de casse par la société de déménagement, vous êtes indemnisé. Deux niveaux de garantie sont proposés : 

1. La garantie contractuelle de base qui correspond à la responsabilité civile du déménageur : elle couvre les évènements qui sont de son fait, à l'exclusion de tout autre risque (faute du client, force majeure, vice propre au bien) 

2. L'assurance dommages : cette garantie est complémentaire et couvre tous les risques pendant toute la durée de l'opération, quand bien même la responsabilité du déménageur ne serait pas engagée. 

Pour ces deux niveaux de protection, il faudra remplir un document au préalable, la déclaration de valeur, qui indique la valeur totale de tous les objets et mobilier que vous confiez au professionnel. Ce formulaire permettra de déterminer la prime d'assurance et le montant des indemnités éventuelles. La lettre de voiture, document essentiel qui regroupe toutes les caractéristiques de l'opération, portera votre avis final, une fois votre mobilier déchargé à l'adresse de livraison convenue : il vous faudra déballer et contrôler chaque objet pour constater d'éventuelles avaries et activer les garanties de l'assurance. 

Un déménagement de A à Z 

La liste des opérations à effectuer avant et pendant le déménagement est pour le moins décourageante. Le professionnel s'occupe de tout : la fourniture des cartons et du matériel adapté (couverture, sangles, papier bulles, ruban adhésif, monte-meuble, diable...), l'emballage des objets, le démontage du mobilier, le chargement du camion, le transport, le déchargement, voire même l'installation de l'ensemble de vos biens dans votre nouveau domicile si le temps vous manque ou si le bricolage est un mot qui vous heurte. Nul perte de temps à chercher différents prestataires, à faire plusieurs allers-retours entre l'ancien et le nouveau logement : tout est pris en charge de manière optimale par un seul et même interlocuteur. 

Une autre raison plaide pour le recours à un professionnel du déménagement. Dès lors que vous devez déménager plus de 30m3, vous avez besoin d'un poids-lourd, ce qui requiert un permis spécifique. Dernier point qui relève de l'oeil d'un expert : le volume. Cette évaluation permet d'établir le devis et d'optimiser le chargement du camion. Caser les meubles dans un véhicule est autrement plus difficile que d'empiler des briques. Il faut aussi tenir compte de leur contenu une fois vidés et de l'encombrement réel de chaque objet. Le calcul du volume à prévoir dans le camion sera fait lors de la visite du commercial en déménagement. 

Expertise, gain de temps, économie d'énergie, efficacité, rapidité et protection garantie, l'option "société de déménagement" est la solution la plus sécurisante et la plus respectueuse de vos biens. 

C’EST DÉCIDÉ , JE DÉMÉNAGE !