Le guide du déménageur



Combien coûte mon déménagement au m3 ?

Le tarif d'un déménagement s'établit en fonction de plusieurs paramètres, le plus important étant le volume des biens à déplacer. Comment se calcule ce critère ? Quel est son coût ? Quelles décisions prendre une fois le volume évalué ? 

Le volume, premier critère dans un déménagement

Tout est mathématique, l'espace et ce qu'il contient. Un excellent exemple est le volume d'un déménagement qui se calcule en mètres cube. Cette unité de grandeur représente la quantité de meubles et d'objets à déplacer et qu'il faudra ranger de manière ergonomique dans le camion de déménagement. C'est à partir de ce critère qu'est déterminé le prix du déménagement, car une fois estimé, il permet d'envisager toutes les prestations liées à l'opération : la taille du véhicule et surtout le nombre de déménageurs en fonction de la formule que vous aurez choisie. 

Calculer le volume d'un cube est un exercice mathématique plutôt simple : longueur x largeur x hauteur. Cela ne vous aura pas échappé, un meuble est rarement un cube. S’il est facile de calculer le volume de l’étagère Ikea, c’est un casse-tête de s’attaque au volume du canapé et des fauteuils du salon ou de la salle à manger, les meubles n'étant pas des cubes à angles droits qu'on peut empiler les uns sur les autres.

Calculez simplement le volume de votre déménagement 

Les professionnels utilisent une méthode mathématique beaucoup plus simple et rapide que la multiplication des 3 données (hauteur/longueur/largeur) : la division de la surface de votre logement actuel par deux. Vous habitez dans un 75m2 : vous aurez environ 37,5m3 à déménager. Cela vaut pour le cas où vous déménagez tous vos meubles. N'oubliez pas les annexes (cave, grenier, garage). C'est une approximation qui varie à la marge de 20 % dans la plupart des cas. 

Des simulateur de volume en ligne existent afin de réaliser une estimation du volume en m3 à déplacer et obtenir un premier devis. Certaines plateformes mettent à disposition un outil pratique : il suffit de cliquer sur l'icône du meuble ou de l'objet et d'en indiquer le nombre pour dresser l'inventaire et de faire l’addition des différents volumes en m3. Chaque type de mobilier a un volume prédéfini. Même les plantes vertes, les luminaires et les tableaux sont comptés ! Il faudra ajouter les cartons qui vont très nettement grossir le volume global. Les déménageurs qui répondront à votre demande prendront ensuite contact avec vous pour faire une évaluation plus précise en venant chez vous ou par visioconférence. 

Ne signez pas le devis d'un déménagement avant la visite d'un commercial ou l'estimation visuelle à distance. Cette prestation est gratuite et vous évite la mauvaise surprise d'un volume sous-estimé le jour du déménagement.

Quel est le prix de votre déménagement en fonction du volume ? 

Le volume est donc naturellement l'élément clef pour évaluer les actions à mettre en place et donc le prix d'un déménagement. En fonction de ce paramètre, il est possible d'estimer les travaux d'emballage et de déballage des cartons, le démontage et le remontage du mobilier. Et bien entendu le personnel nécessaire, ainsi que le nombre d'heures de main d’œuvre. Seul un expert est capable d'évaluer précisément le volume et les prestations qui en découlent. 

Avant de convertir le nombre de m3 en nombre de déménageur(s) et d'heures nécessaires pour l'opération, le professionnel va vérifier l'accessibilité de votre logement. Les conditions d'accès au logement de départ et celles au logement d'arrivé sont déterminantes, car la durée d'un déménagement peut doubler à volume égal si elles sont complexes. Un appartement en étage, avec ou sans ascenseur, sera plus difficile et plus long à déménager qu'une habitation en rez-de-chaussée. Si l'accès est facile, un déménagement seul peut s'occuper de 5 à 6m3 en une demi-journée. Pour un petit volume (autour de 20m3), il faudra donc une équipe composée de 4 professionnels pour réaliser le déménagement dans la journée (une demi-journée pour déménager, une autre pour décharger). Le coût du personnel varie selon le prestataire entre 150 et 200€ HT par jour. Un volume de 20m3 sans difficulté particulière coûtera entre 300 et 400€ HT pour la seule main d’œuvre. 

Le temps nécessaire varie également en fonction de la prestation choisie. Si vous optez pour une formule complète qui comprend l'ensemble des actions (mise en cartons, protection du mobilier, démontage, remontage, déballage), il faudra compter une demi-journée supplémentaire la veille du jour J. 

Le calcul du prix d'un déménagement ne se limite pas à l'évaluation du volume. Il faut agréger le coût du transport (camion et distance à parcourir), celui de la main d’œuvre et de l’assurance, tout en prenant en compte les caractéristiques techniques. Un déménagement n'est plus une aventure hasardeuse, grâce à la qualité des services et des équipements actuels, vous pouvez vous reposer sur l'expertise des déménageurs professionnels. 

C’EST DÉCIDÉ , JE DÉMÉNAGE !