Le guide du déménageur



Comment bien préparer les cartons de son déménagement ?

L'accessoire clef d'un déménagement : le carton. Un déménagement réussi est un déménagement organisé et cela commence quelques semaines avant le jour J avec l'emballage de vos biens. Voici tous nos conseils pour bien faire vos cartons, avec méthode et sans casse. 

Je trouve des cartons 

Trois ou quatre semaines avant votre déménagement, procurez-vous des cartons en nombre suffisant. Si vous passez par un déménageur professionnel, le devis peut comprendre la fourniture et la livraison de cartons dont la quantité aura été évaluée au préalable lors de la simulation en ligne. Si vous prenez tout en charge, estimez le nombre de cartons en multipliant la surface de votre logement actuel. Votre appartement mesure 33m2 : vous aurez besoin grosso modo de 25 cartons. 

Vous pouvez acheter vos cartons en ligne sur des sites spécialisés. Différentes tailles sont proposées et pour différents usages (livres, verres, vaisselle, vêtements). Vous économisez quelques dizaines d'euros en faisant le tour des magasins et supermarchés de votre localité. Vous aurez été bien inspiré d'avoir conservé les cartons d'origine des appareils électriques et électroniques comme l'ordinateur ou la télévision. Pensez à avoir sous la main du ruban adhésif, des journaux, du papier bulle, du papier de soie, du papier kraft, des chiffons, des sacs, des autocollants et des marqueurs de couleur. 

Je m'organise 

Commencez par emballer ce qui ne vous sert pas ou peu : livres, vêtements et chaussures hors saison, objets décoratifs, vaisselle superflue... vous pouvez les ranger dans des cartons dès deux moins avant le jour J. Pensez au grenier, à la cave et au garage : ces pièces peuvent être débarrassées bien longtemps à l'avance. Gardez des outils pour le démontage du mobilier si cette tâche n'a pas été confiée aux déménageurs. 

Placez les objets lourds au fond du carton et les choses plus légères dessus, tout en veillant à bien répartir le poids. Un carton doit peser au maximum 20kg. Remplissez les espaces vides avec du papier journal. Assurez-vous que le carton est bien fermé avec un double renfort d'adhésif au fond et étiquetez chaque carton en mentionnant le nom de la pièce sur 2 côtés et sur le dessus, ainsi que le contenu sur un côté. Utilisez une couleur par pièce pour faciliter le déballage. Labellisez vos cartons "fragile" ou "ne rien poser dessus" de manière évidente tout en indiquant "haut" et "bas" pour que les déménageurs les traitent en conséquence. 

J'emballe les objets fragiles

La vaisselle est "la plaie" d'un déménagement : petites pièces, fragiles, délicates et en grand nombre. Emballer le service de Limoges ou les verres en cristal de Baccarat demande patience et grand soin. Prenez votre temps pour ces objets qui doivent être emballés un à un. La solution idéale est de disposer de cartons spécifiques pour la vaisselle et les verres : chaque pièce est placée dans une alvéole cartonnée et ne risque pas de s'entrechoquer avec une autre. Sinon, enveloppez chaque verre ou assiette dans du papier journal que vous sécurisez avec du ruban adhésif. Une fois la pile d'assiettes terminée, emballez-la dans du papier bulle. Calez le tout dans le carton avec des chips de polystyrène ou plus écolo, des particules de calage biodégradables fabriquées à partir d'amidon de maïs (à acheter en ligne ou dans les magasins de bricolage). Utilisez vos serviettes de table comme éléments protecteurs, c'est une façon ergonomique de les ranger. 

Les précautions sont les mêmes pour les autres objets en verre. Remplissez l'intérieur d'un vase ou d'un photophore avec du papier journal. Pour les miroirs ou les tableaux encadrés, il existe là aussi des cartons spécifiques. Pour bien protéger ces objets délicats et encombrants, placez des bandes de ruban adhésif en croix sur le verre : cette astuce va permettre d'absorber les vibrations durant le transport. 

J'emballe les vêtements 

La société de déménagement peut vous fournir des cartons penderie, vous en trouverez également sur le net. Ces cartons spéciaux sont destinés au transport des vêtements sur cintres. Pour les vêtements qui peuvent rester pliés, privilégiez la formule du sac sous vide qui permet de gagner beaucoup de place tout en diminuant le poids. 

J'emballe les objets "casse-tête" 

Certains objets ou produits nécessitent une attention particulière du fait de leur configuration ou dangerosité. Certains produits dangereux sont exclus de la liste des biens que les sociétés de déménagement peuvent transporter : tout de qui est toxique, explosif, inflammable et corrosif, à savoir les produits d'entretien pour la piscine, les engrais du jardin, les bouteilles de gaz, l'essence, les piles et les batteries, mais aussi la peinture et les extincteurs d'incendie. Il vous appartient de les déménager ou de vous en débarrasser avant le déménagement en contactant les sociétés de recyclage. 

Certains objets du quotidien requièrent une attention toute particulière pour éviter les mauvaises surprises. Soyez vigilant : 

1. Pensez à vider la friteuse de son huile 

2. Enlevez le plateau en verre du four à micro-ondes ou bloquez-le dans une couverture 

3. Enlevez les grilles du four traditionnel et protégez la vitre avec un carton scotché 

4. Videz les tuyaux du lave-linge et bloquez le tambour 

5. Faites la vidange du lave-vaisselle 

6. Entourez les fils électriques et les tuyauteries de ruban adhésif ou d'un élastique pour ne pas vous prendre les pieds dedans 

7. N’arrosez pas vos plantes la veille ni même l'avant-veille du déménagement 

8. Protégez le feuillage des grandes plantes avec des voilages d'hivernage (à acheter en jardinerie) 

9. Emballez les produits liquides de la cuisine (huile, vinaigre, sauces...) dans des sacs entourés de scotch avant de les caler dans le carton 

Je recycle mes cartons 

Les cartons ont accompli leur tâche et sont enfin vidés. Vous êtes adepte du DIY (Do It Yourself) : pratiquez l'upcycling pour leur donner une seconde vie. Sinon, déposez vos cartons dépliés dans les containers prévus pour la collecte des déchets. Les cartons d'emballage sont fabriqués à partir de fibres de cellulose, ils ne contiennent aucun produit toxique et peuvent parfaitement être recyclés une dizaine de fois avant la fragilisation des fibres. Chaque tonne de carton recyclé permet d'économiser 2,5 tonnes de bois et de fabriquer du papier ou de nouveau du carton d'emballage. 

C’EST DÉCIDÉ , JE DÉMÉNAGE !