Le guide du déménageur



Comment calculer mes besoins en cartons pour mon déménagement ?

Le carton est l'accessoire incontournable d'un déménagement. Qui penserait bouger ses biens en vrac, sans un minimum d'organisation ? Le jour J, tout doit être emballé dans des cartons pour être déménagé en toute sécurité d'un logement à un autre. Combien de cartons et quel type de cartons faut-il prévoir ? Quel est leur coût ? 

Nombre de cartons

On en revient toujours au cubage du logement que vous quittez. Le nombre de cartons nécessaires pour emballer vos biens dépend du volume à déménager. Celui-ci peut être simplement calculé en divisant la surface par 2. Vous habitez un appartement de 50m2, le volume à déménager sera grosso modo de 25m3, ce qui correspond à un logement moyennement meublé. Pour estimer le nombre de cartons, il suffit de multiplier le volume à déménager par 1,5. 

25m3 x 1,5 = 37,5 soit 38 cartons 

Le calcul peut aussi être fait à partir de la surface. Multipliez-la par 0,75 et vous obtenez le même nombre de cartons. 

50m2 x 0,75 = 37,5 soit 38 cartons 

Pensez à ajuster ce nombre si vos meubles ne sont pas pleins. 

Une approche plus empirique et moins précise consiste à évaluer le nombre de cartons selon le nombre d'occupants du logement. Comptez environ une vingtaine de cartons pour une personne adulte et une dizaine pour un enfant. Si vous êtes un grand lecteur et que votre bibliothèque occupe tout un pan de mur, voyez large. 

La meilleure solution reste encore de faire une estimation avec un simulateur en ligne. Un outil simple d’utilisation et avec une excellente précision. 

La visite d'un commercial saura également vous donner une estimation rigoureuse du nombre de cartons. D'un coup d'œil, un expert peut évaluer avec une grande précision combien de cartons vous devez prévoir pour telle pièce, tel meuble, tel placard. Cette visite technique est importante pour obtenir un devis détaillé et ferme de votre déménagement. Elle peut se faire virtuellement grâce à la visioconférence que proposent certains courtiers. Il suffit d'un smartphone ou d'une tablette, et de prendre rendez-vous avec le courtier pour avoir une évaluation à distance aussi fiable qu'une visite physique. 

Répartition entre petits et grands cartons 

Il y a carton et carton. Les livres doivent être entreposés dans des cartons de petite taille car ils pèsent lourd. Un carton de taille standard mesure 55 x 35 x 30 cm (longueur x largeur x hauteur) pour une charge admissible de 20 kg. Pour la même charge, un carton à livres mesure 35 x 27,5 x 30 cm. 
Les spécialistes estiment qu'il faut compter 10 cartons de taille standard et 5 cartons à livres ou petits cartons pour un studio de 20m3. Pour une surface de 50m2, la répartition est de 25 cartons standard et 10 cartons de petite taille. Les cartons pour vêtements sont plus volumineux : 60 x 40 x 40 cm. Il existe également des cartons penderie, parfaits pour ranger costumes, manteaux, robes, chemises... des cartons pour protéger le téléviseur, les tableaux ou encore le lustre. 
Qui dit carton dit ruban adhésif. Prévoyez un rouleau pour une quinzaine de cartons, 2 au-delà et jusqu'à 50 cartons. Attention, achetez un adhésif de bonne qualité, il n’y a rien de plus frustrant qu’un carton qui s’ouvre lorsqu’on le soulève. 

Déménager, c'est aussi l'occasion de faire le tri. Débarrassez-vous des objets ou des vêtements que vous n'utilisez plus, vendez-les en ligne ou donnez-les à des associations caritatives. Vous ferez des heureux et économiserez sur le coût des cartons et du volume à transporter. 

Matériel supplémentaire 

Les livres s'encastrent dans un carton sans difficulté et sans dommage. Les autres objets, en particulier les plus fragiles comme la vaisselle et les verres, requièrent la plus grande précaution. Si vous décidez d'emballer vous-même vos affaires, pensez au papier bulle ou aux chips de calage. Plus économique et écologique : le papier journal, ce qui implique d'y avoir pensé bien amont pour en avoir suffisamment sous la main. 
Vous pouvez également acheter des cartons spécifiques pour les assiettes et les verres, constitués d'alvéoles ou de compartiments pour chaque item. Vous gagnerez du temps et éviterez la casse en les rangeant dans ce type de carton sans avoir à les emballer. Attention, ces cartons coûtent entre 5 et 10 fois plus cher qu'un carton standard. 
Un carton fermé sans étiquette est un carton muet...qui vous fera perdre un temps précieux au moment du déballage. Utilisez un code couleur pour chaque pièce et écrivez le contenu sur le carton avec un marqueur ou une étiquette. 

Prix des cartons 

"Trouver des cartons" est généralement la première action notée en haut de la check-list de ceux qui déménagent avec un minimum d'organisation. Si vous faites une recherche en ligne, vous constatez qu'un carton coûte peu cher à l'unité (autour de 1,15€ le carton standard sans poignées) ; c'est l'addition qui fait mal au porte-monnaie. On dépasse les 10€ l'unité pour les cartons adaptés à certains objets (écran LCD, penderie, assiettes, verres). 
Faites la tournée des commerces de votre ville pour récolter des cartons gratuitement. L'inconvénient est de perdre son temps à essayer de dégoter suffisamment de cartons propres et solides. A défaut, prévoyez un budget cartons. Sur les sites spécialisés, vous pouvez acheter des cartons à l'unité ou opter pour une formule packagée (kit déménagement dimensionné selon la surface du logement) qui prévoit cartons, papier bulle et adhésif et qui permet d'économiser par rapport au tarif à l'unité. 

En sollicitant les services d'un déménageur professionnel, le problème des cartons est résolu. Les cartons sont inclus dans le devis dans la plupart des formules proposées par les entreprises de déménagement. À vous de choisir entre la mise à disposition des cartons (vous gérez l'emballage) ou l'option complète qui laisse l’emballage au soin des experts. 

C’EST DÉCIDÉ , JE DÉMÉNAGE !