Le guide du déménageur



Déménager sans encombre - les 11 meilleurs conseils

Anticipation et organisation sont les deux qualités maîtresses pour déménager en toute sérénité. Voici quelques conseils essentiels pour que votre déménagement sur le territoire français se déroule sans heurt et que votre installation s'engage sous les meilleurs auspices.

1 - Faites une check-list

Pour ne rien oublier et s'organiser de manière chronologique, il est recommandé de rédiger un planning ou une "to-do-list" qui va recenser les tâches à remplir pour bien préparer votre déménagement et tous les contacts que vous devez prévenir. Cette liste comporte entre autres le calendrier des démarches administratives (fournisseurs d'énergie, changement d'adresse, inscription scolaire...) et des nouveaux abonnements (téléphonie, internet, câble).

2 - Faites du vide

Pensez à prendre toutes les mesures nécessaires pour vérifier que vos biens s'adaptent au nouveau logement. Il serait dommage que le frigo ne puisse se caler dans la nouvelle cuisine, ou que l'armoire normande ne passe pas la porte. Changer de logement est aussi l'occasion de se débarrasser de certains meubles, d'objets ou d’équipements qui ne vous conviennent plus ou qui sont vétustes. Vendez-les ou donnez-les à des associations caritatives comme Emmaüs qui leur donneront une seconde vie.

3 - Emballez comme un pro

Emballer est la grande tâche du déménagement. Essayez de récolter des cartons dans les supermarchés pour économiser sur cette dépense. Si vous habitez Paris, vous pouvez vous fournir à moindre coût auprès de l'association Carton Plein qui accompagne l'inclusion sociale et professionnelle des personnes en situation précaire. L'achat se fait également en ligne sur des sites spécialisés : vous trouverez des cartons aux dimensions souhaitées, adaptés aux objets qu'ils vont contenir (vêtements, vaisselle, électro-ménager).


Anticipez et soyez méthodique : commencez plusieurs semaines avant le jour J, numérotez vos cartons avec une indication de couleur par pièce, consolidez-les s'ils doivent contenir des objets lourds, mentionnez "fragile", "haut" et "bas" le cas échéant, rangez vos livres dans des cartons de petite taille, protégez la vaisselle et les verres (papier bulle,  papier journal, particules de calage) et scellez bien les cartons avec du ruban adhésif.


Pensez à rassembler les vis de chaque meuble démonté dans un sac identifié et à étiqueter les fils et les câbles pour éviter de jouer aux devinettes. Avant cela, prenez en photos les connexions pour écourter le casse-tête du rebranchement.

4 - Trouvez un déménageur

Déménager demande du temps et un certain investissement physique. Pour faire vite et bien, sans risquer le lumbago, faites appel à des professionnels. Comparez en ligne les services et les tarifs des déménageurs. Vous pouvez aussi confier cette tâche à un courtier en déménagement qui analysera vos besoins et trouvera le prestataire qui contentera vos exigences.

5 - Demandez une aide financière au déménagement

Déménager est une opération coûteuse. Vous pouvez bénéficier d'aides financières sous certaines conditions :


1. Aide Mobili-Pass versée par Action Logement : réservée aux salariés du secteur privé en mobilité professionnelle. Le montant de la subvention est de 1 900€ ou 2 200€ selon la zone géographique, qui peut être complété par un prêt plafonné à taux nominal annuel de 1% pour financer les frais liés au déménagement. 


2. Prime au déménagement prévu par la convention collective : réservée aux salariés mutés par leur employeur

3. Prime au déménagement de la CAF si vous êtes éligible aux allocations logements (APL ou ALF).

6 - Prévenez votre propriétaire actuel

Si vous êtes locataire, vous êtes soumis à des obligations locatives vis-à-vis du propriétaire. Informez-le par courrier recommandé avec accusé de réception trois mois avant votre départ. En cas de mutation professionnelle, le préavis est d'un mois. Le logement que vous quittez doit être dans l'état qu'il présentait au moment de votre arrivée. Procédez aux travaux d'entretien et aux petites réparations pour laisser un logement identique. Lors de l'état des lieux de sortie, votre responsabilité pourra être retenue si le logement ou les équipements sont dégradés ou perdus. Il sera tenu compte de la vétusté. Eventuellement, demandez conseil à l'agence qui vous a loué le logement. Une visite avant l'état des lieux de sortie vous aidera à établir la liste des réparations locatives pour éviter de perdre votre dépôt de garantie. Le décret n°87-712 du 26 août 1987 fixe la liste des réparations à la charge du locataire.


Si vous êtes copropriétaire, vous devez informer le syndic de votre départ pour qu'il puisse procéder à un arrêté de compte de charges.

7 - Prévenez les banques et les assurances

Prévenez la ou les banques de votre changement de domicile, afin d'obtenir des chéquiers avec votre nouvelle adresse. Si vous voulez changer de banque, vous bénéficiez du mandat de mobilité instauré par la loi Macron : le nouvel établissement bancaire s'occupe gratuitement de toutes les démarches en communiquant vos nouvelles coordonnées aux émetteurs de virements et prélèvements.


Vous devez signaler à vos assureurs toute modification de votre situation, car ce changement peut affecter le risque assuré. Informez-les de votre nouvelle adresse par lettre recommandée avec accusé de réception. Le changement de domicile implique automatiquement un nouveau contrat d'assurance habitation. Ce peut être l'occasion de changer d'assureur et de faire des économies en comparant les offres.

8 - Informez les services publics

Le changement de logement s'accompagne d'une série de formalités administratives. La démarche a été grandement simplifiée grâce à la digitalisation des services publics. Désormais tout se fait en ligne gratuitement sur le site du Service Public à partir de votre identifiant unique. Les principaux organismes publics et privés (La Poste, Pôle Emploi, service des impôts, caisses de retraite, carte grise, EDF, CAF, Assurance Maladie) sont ainsi informés simultanément.

9 - Inscrivez vos enfants à l'école

Si vos enfants sont scolarisés, informez les établissements de départ par lettre recommandée. Ils vous remettront un certificat de radiation qui vous permettra de demander leur inscription à l’école, au collège ou au lycée dont dépend votre nouveau domicile. Pour toute inscription dans une école publique, vous devez d'abord inscrire l’enfant à la mairie de votre nouveau lieu de résidence.

10 - Identifiez votre animal de compagnie

Si vous avez un chien, un chat ou un furet identifié, pensez à mettre à jour vos coordonnées auprès du fichier national d'identification des carnivores domestiques. Cette démarche est possible également depuis le site ou l'application Filalapat, le service officiel des animaux vus, perdus et trouvés en France. Pensez également à planifier leur déplacement et confiez-les à des proches ou à un service de pension le temps du déménagement.

11 - Changez les serrures

Peu y pense, mais c'est pourtant une précaution indispensable. Quand vous emménagez dans un nouveau logement, vous ne savez pas qui d'autre a les clefs du domicile. En installant de nouvelles serrures, vous êtes certain d'être la seule personne qui peut avoir accès à votre nouveau chez-vous. Aucune loi n'interdit au locataire de changer le barillet du verrou et cela, sans avoir à demander l'autorisation au propriétaire.

C’EST DÉCIDÉ , JE DÉMÉNAGE !