Le guide du déménageur



Les meilleurs endroits où dénicher des cartons de déménagement

Le carton est l’IA d'un déménagement, l’Indispensable Accessoire qui va ranger et transporter vos précieuses affaires de manière efficace et en toute sécurité. Vous pouvez en acheter sur les sites spécialisés ou en magasins de bricolage par exemple, mais un déménagement est déjà suffisamment coûteux pour tenter le système D. Faites la chasse aux cartons gratuits, les endroits ne manquent pas. Voici une dizaine d’astuces pour trouver suffisamment de cartons sans rien dépenser.


1 - Sollicitez votre entourage

Interrogez vos proches, famille et amis, pour savoir s'ils ne souhaitent pas se débarrasser de leurs cartons. Certains ont peut-être déménagé récemment et conservé les cartons. N'hésitez pas à faire passer le message auprès de vos voisins, notamment ceux nouvellement installés.


Vous aurez été bien inspiré d’avoir gardé les cartons et les boîtes ayant contenu vos appareils d’électro-ménager, ou d’éventuels colis de livraison si vous êtes adepte du commerce en ligne.


2 – Des boîtes dans ma boîte

Votre lieu de travail peut être une bonne source d’approvisionnement : les bureaux, le magasin et/ou les ateliers reçoivent des fournitures et des équipements dont l'emballage est souvent jeté et ne demande qu'à être recyclé ou à poursuivre son usage.


3 - Faites le tour des supermarchés...

Voilà le meilleur endroit pour trouver des cartons ou des cagettes, car les supermarchés reçoivent des livraisons tous les jours. Demandez aux chefs de rayon, au service après-vente ou aux vendeurs de les mettre de côté pour vous, ou de vous autoriser à puiser dans la benne.


4 - ...des magasins de votre ville

Toutes les boutiques reçoivent leurs marchandises dans des cartons dont elles n’ont qu’une envie, s’en débarrasser, car il s’agit souvent d’un problème (encombrement des trottoirs) qui leur coûte (frais de collecte). Finalement, vous leur rendez service. Pensez aux librairies, aux parfumeries et aux pharmacies pour récupérer des cartons propres et de dimensions variables, mais aussi aux grosses enseignes (Fnac, Darty, Boulanger...) et aux magasins d'ameublement et de bricolage qui peuvent vous proposer des cartons de grande taille. Privilégiez les commerçants chez qui vous avez vos habitudes, c'est une façon aimable de les informer qu'ils vous perdront prochainement comme clients.


5 – Merci les associations caritatives !

Elles reçoivent les dons dans des cartons, souvent de grande taille. Dans une logique caritative, cela relève du bon sens que les associations fassent en retour don des cartons dont elles souhaitent se débarrasser.


6 - Pensez aux zones industrielles

Royaumes du carton et de la palette, les zones industrielles font défiler les entreprises prêtes à vous donner ces rebuts. Tapez à la porte des usines, elles vous donneront même parfois du papier bulle. Pensez toujours à demander l’autorisation de vous servir, il s’agit d’un échange donnant-donnant, puisque vous leur évitez la corvée du recyclage.


7 - Sauvez les cartons du recyclage

Cela ne vous "emballe" pas (ah, ah !), mais la déchetterie est pourtant le lieu où les gens se débarrassent de leurs cartons s'ils respectent le tri des déchets. Demandez au préalable au responsable le droit de vous servir en cartons. Plus près de chez vous, le local poubelle de votre immeuble. Pas très ragoûtant non plus, il va sans dire qu'une sélection doit s'opérer pour récolter les cartons les plus propres et les plus solides.


8 - Bougez avec La Poste !

On le sait fort bien, La Poste vend des cartons pour les colis qu'elle expédie, mais elle reçoit aussi toutes les lettres et tous les colis dans des cartons de stockage...qui ne lui sont plus d'aucune utilité ensuite. N'oubliez pas de préciser que ces cartons serviront à un déménagement et non à un envoi !


9 - Utilisez les réseaux sociaux

Un grand nombre de groupes Facebook, un peu fourre-tout il est vrai, sont de vrais bons plans pour dénicher gratuitement des cartons. Copiez-collez votre message sur différentes communautés ou groupes d'entraide à proximité de chez vous. Il y aura forcément une bonne âme qui sera ravie de vous rendre service.


10 - Surfez sur le net

Plusieurs sites mettent en contact les internautes qui souhaitent donner ou échanger, comme toutdonner.com ou donnons.org. Il suffit d’indiquer l’objet de votre recherche (cartons) et la zone géographique (dans un rayon plus au moins large) pour visualiser les annonces éventuelles et récupérer des cartons gratuitement.

C’EST DÉCIDÉ , JE DÉMÉNAGE !