Le guide du déménageur



Les démarches pour l'électricité et le gaz

Lors d'un déménagement ou d'un emménagement, vous avez la responsabilité en tant qu’occupant de contacter les fournisseurs d'énergie. L'occasion vous est donnée de comparer les offres et de souscrire un abonnement plus compétitif. Voici les démarches à effectuer avant et pendant l'installation dans votre nouveau logement.

Avant le déménagement

Vous devez contacter vos fournisseurs d'électricité et de gaz naturel au moins 15 jours avant la date de votre départ pour résilier les contrats en cours et en souscrire de nouveaux. Si vous êtes abonné chez Engie (ex-GDF Suez) ou chez EDF pour le gaz et/ou l'électricité, les deux actions peuvent se faire simultanément. Dès que vous connaissez votre nouvelle adresse, vous pouvez faire votre changement d'adresse directement en ligne : vous accédez à un seul formulaire pour résilier et souscrire, et vous conserver l'énergie dans votre logement actuel jusqu'à votre déménagement. La résiliation du contrat peut se faire jusqu'au jour J.


Quel que soit le fournisseur d'énergie, celui-ci met à disposition un tel service en ligne qui vous permet de l'informer en quelques clics de votre changement de domicile via votre espace client. Cette démarche peut également se faire par téléphone auprès du service client.


Attention : déménager va de pair avec résilier. Si vous oubliez de résilier votre contrat actuel, vous serez redevable du paiement de l'abonnement et des consommations d'énergie sur la période comprise entre votre départ et l'arrivée d'un nouvel occupant déclaré dans votre ancien logement.

Le jour du déménagement

Pensez à relever les compteurs d'électricité et de gaz du logement que vous quittez, sauf si un technicien du gestionnaire de réseau s'est déjà déplacé dans le cadre de votre demande de résiliation. Informez votre fournisseur qui vous enverra la facture résiduelle à votre nouvelle adresse dans un délai de 4 semaines.


Quand vous arrivez dans votre nouveau logement, deux cas de figure peuvent se présenter :


1 - l'électricité et le gaz n'ont pas été coupés


Relevez sans tarder les compteurs et transmettez ces chiffres à votre nouveau fournisseur. Il s'agit de l'index de mise en service qui va servir de base pour vos prochaines factures. Dans le cas où vous auriez oublié de souscrire un nouvel abonnement, il est possible que l'alimentation soit coupée dans préavis. N'étant pas titulaire du contrat d'énergie du logement dans lequel vous vous installez, vous n'avez pas droit à bénéficier des services du prestataire.


2- l'électricité et le gaz ont été coupés


Prévenez d'urgence votre fournisseur pour demander la mise en service, et indiquez-lui le relevé des compteurs. Votre nouveau fournisseur d’énergie fera appel à Enedis, l'unique gestionnaire de réseau de distribution d'électricité en France, et à GrDF pour le gaz, pour obtenir l’intervention d’un technicien sous 5 jours ouvrés qui effectuera la mise en service et la relève du compteur. Vous pouvez réclamer une mise en service express sous 24h ou 48h, voire dans la journée, moyennant des frais supplémentaires.

Installation dans un logement neuf

Si vous emménagez dans un logement neuf ou rénové (maison ou appartement), vous avez obligation de présenter les certificats de conformité au gestionnaire du réseau le jour de la mise en installation :


  •         Électricité : attestation de conformité délivrée par l'association Consuel, rendue obligatoire pour toute nouvelle installation électrique depuis 1972, étendue aux installations rénovés et aux installation domestiques de production électrique depuis 2010.
  •         Gaz : certificat délivré par les 3 organismes agréés (Qualigaz, Dekra et Copraudit) pour tous les travaux réalisés sur une installation gaz.


Ces certificats vous sont remis par les professionnels qui auront effectué les travaux d'installations intérieures pour l'électricité et le gaz naturel, ou par le promoteur immobilier.

Comparer les fournisseurs d'énergie

Depuis la libéralisation du marché de l’énergie en France et l’ouverture à la concurrence au 1er juillet 2007, les consommateurs peuvent décider de résilier leur abonnement dès qu'ils le souhaitent sans avoir à fournir de justification ni à payer des frais supplémentaires, et souscrire un nouveau contrat auprès du prestataire de leur choix. Le déménagement est une excellente opportunité de comparer les offres des différents professionnels et de souscrire un contrat adapté à vos besoins en énergie à tarifs plus compétitifs. A côté des prestataires historiques (EDF et Engie), de nouveaux acteurs vous permettent de réduire votre facture d'énergie (Direct Énergie, Butagaz,  Eni, Alterna, Antargaz, Énergem…). Utilisez les comparateurs en ligne pour avoir accès à l'évaluation de toutes les offres commerciales proposées dans votre future localisation sur la base de la consommation que vous aurez indiquée. Ce petit exercice salutaire peut vous faire économiser jusqu'à 40 % ! Vous pouvez vous connecter sur le site du médiateur national de l'énergie, une institution publique indépendante qui n'est pas rémunérée par les fournisseurs nationaux référencés.

C’EST DÉCIDÉ , JE DÉMÉNAGE !