Le guide du déménageur



Quelles sont les démarches en ligne pour déménager ?

Un déménagement oblige à effectuer un grand nombre de démarches administratives toujours plus rébarbatives les unes que les autres. Heureusement la digitalisation vous simplifie la tâche. Voici la liste de toutes les démarches que vous pouvez réaliser en ligne.

Administrations publiques

Vous pouvez communiquer votre changement d'adresse simultanément auprès de plusieurs services de l'administration et de fournisseurs d'énergie depuis le site.

Votre nouvelle adresse sera automatiquement communiquée aux administrations et aux organismes suivants :


  •       Pôle Emploi
  •       La Poste
  •     Caisse Primaire d'Assurance Maladie ou organisme chargé de la couverture maladie pour les agents publics
  •       Caisse d'Allocations Familiales (CAF) ou Mutualité Sociale Agricole (MSA)
  •       Caisses de retraite (Agirc-Arrco, Camieg, Ircantec, CGSS, CMSA, FSPOEIE...)
  •       Service des impôts
  •       EDF, Engie, Direct Énergie
  •       Service en charge des cartes grises (SIV)


Vous pouvez en même temps effectuer la déclaration pour d'autres types de coordonnées (adresse électronique, téléphone fixe et téléphone portable). En cas de déménagement sur le territoire français, vous pouvez utiliser ce téléservice au plus tôt 3 mois avant le jour J et au plus tard 3 mois après. Attention, la déclaration tout-en-un n'est pas utilisable en cas de déménagement à l'étranger.


Pour mémoire, la modification de l'adresse sur votre carte grise doit intervenir le premier mois de votre emménagement sous peine d'encourir une contravention de 4ème classe. Cette démarche peut aussi être effectuée sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS).

Animaux

Pensez à faire actualiser le dossier de votre chien, chat ou furet identifié (tatoué ou pucé) dans le fichier national d'Identification des CArnivores Domestiques. Si l'animal est perdu, l'identification sera un moyen efficace pour le retrouver, c'est pourquoi une actualisation de vos coordonnées, suite à un déménagement notamment, est primordiale.

Assurances

Vos différents contrats d'assurance, quels qu'ils soient (assurance auto, MRH, mutuelle santé, etc.), vous obligent à tenir informé vos assureurs en cas de changements majeurs de votre quotidien. Une modification de situation peut en effet entraîner une modification des risques garantis. En vertu de l'article L.133-16 du Code des assurances, le changement de domicile doit être signalé à l'assureur. Rendez-vous sur le site de la compagnie pour vérifier si la démarche peut se faire en ligne.

Banques

Vous devez informer le ou les établissements qui gèrent vos comptes bancaires que vous changez de domicile. Dans le cas contraire, la banque peut facturer des frais pour les courriers qui lui seraient retournés. Heureusement la plupart de banques offrent un service d'accès aux comptes en ligne. Connectez-vous sur votre espace personnel pour modifier votre adresse et procéder à la demande de changement de succursale. Votre numéro de compte et le RIB demeurent les mêmes qu'avant le changement d'adresse. Cela vaut pour une banque nationale (BNP Paribas, Société Générale...). Pour une banque régionale (Banque Populaire, Caisse d'Épargne...), vous serez contraint de demander le transfert de votre compte et d'obtenir un nouveau numéro de compte que vous devrez communiquer aux administrations qui l'utilisent. Pensez à l'aide à la mobilité bancaire qui vous permet d’autoriser la nouvelle banque via un mandat à réaliser en votre nom toutes les opérations de changement de domiciliation bancaire.

Courrier

Pour faire suivre votre courrier en France métropolitaine et dans les DOM, rendez-vous sur le site de La Poste pour souscrire un contrat de réexpédition définitive d'une durée de 6 ou 12 mois. Si vous n'avez pas encore quitté votre domicile, vous recevrez un code chez vous pour activer votre contrat en ligne. Si vous avez déjà déménagé, vous devez vous déplacer au bureau de Poste le plus proche pour activer votre numéro de compte.


La Poste propose le même type de contrat de réexpédition, facturé plus cher, pour faire suivre l'intégralité de votre courrier reçu à votre adresse actuelle en France vers votre nouveau domicile à l'étranger.

Énergie

Votre changement d'adresse peut se faire en ligne auprès des fournisseurs d'énergie. Depuis le site d’EDF, la démarche se fait en 3 étapes :


  •       Décrivez les caractéristiques de votre futur logement et vos habitudes de consommation énergétique
  •       Choisissez l'offre d'énergie qui vous convient parmi celles proposées
  •       Résiliez votre ancien contrat d'électricité ou/et de gaz si vous en avez un


Chez Engie, vous pouvez souscrire en ligne votre contrat d'énergie (électricité et/ou gaz naturel) et suivre l'avancement de votre demande en ligne.


Vous n’échapperez pas pour autant au rendez-vous avec un agent du gestionnaire de réseau qui procédera au relevé du compteur et à la mise en sécurité de l'installation.

Listes électorales

Si vous changez de commune, vous devez vous inscrire sur la liste électorale de cette nouvelle commune en utilisant le téléservice de demande d'inscription sur FranceConnect ou sur votre compte service-public.fr et en joignant la version numérisée des 2 documents suivants :


  •       Un justificatif de domicile
  •       Un justificatif d'identité.

Téléphonie

Si vous êtes abonné chez Orange, demandez votre déménagement en ligne de préférence 15 jours avant. Vous conserverez vos identifiants, votre espace client et votre boîte mail Orange. Dans le cas où votre future adresse est éligible à la fibre, ou que l'installation ADL/VDSL ne nécessite pas l'intervention d'un technicien, le déménagement de votre accès internet est gratuit. Vous pourrez conserver votre numéro de téléphone s'il commence par 09 ou si vous déménagez dans une zone où les numéros commencent par les 2 mêmes chiffres que votre numéro actuel. Vous pouvez aussi décider de résilier le contrat en allant dans votre espace client.


Pour le téléphone mobile, connectez-vous sur votre espace client en ligne pour signaler votre changement d'adresse. Attention, un déménagement n'est pas une clause de résiliation de contrat, sauf si le nouveau logement est situé dans une zone non couverte par l’opérateur actuel.

C’EST DÉCIDÉ , JE DÉMÉNAGE !