Le guide du déménageur



Téléphone et internet, les démarches lors du déménagement

Disposer d'une bonne connexion internet fait aujourd'hui partie des standards du confort moderne. Cela devient même un sujet de préoccupation quand on déménage. Quelles sont les démarches à effectuer ? Faut-il changer d'opérateur ? Voici le guide complet pour activer votre nouvelle ligne téléphonique et internet après un déménagement.

Les vérifications avant le déménagement

Un mois avant votre changement de domicile, informez votre fournisseur d'accès internet que vous déménagez. Vous avez deux solutions :


       1.   Conserver le même opérateur


      2.   Profiter de l'occasion pour résilier votre abonnement actuel et rechercher une connexion plus rapide et moins chère.


Avant de prendre la décision, vous devez vérifier la disponibilité d'internet de votre nouveau logement. Pour cela, vous aurez besoin de connaître le numéro de téléphone : contactez l'ancien propriétaire ou locataire, ou l'agence immobilière qui vous a vendu ou loué le logement. À défaut, contactez Orange qui s'occupe de la gestion des lignes téléphoniques pour obtenir le numéro NDI (Numéro de Désignation d'Installation). Aucuns frais ne vous seront facturés pour la réactivation de la ligne si celle-ci est restée inactive depuis moins de six mois. Il vous faudra néanmoins vérifier que l'opérateur choisi est disponible en dégroupage dans votre secteur, c'est-à-dire que vous avez le choix entre plusieurs prestataires pour votre accès internet.


A noter : l'abonnement classique au téléphone reste de la compétence de l'opérateur historique Orange (ex-France Telecom) qui loue ses centraux téléphoniques aux fournisseurs alternatifs afin qu'ils puissent installer leurs propres équipements d'accès à internet (ADSL ou fibre optique). En cas de dégroupage total, le fournisseur internet assure à la fois l'accès à l'internet haut débit et les communications "voix", voire la télévision, par l'intermédiaire du réseau IP. Il s'agit de la configuration typique des offres de box internet en "triple play" (téléphone, internet et tv).

Votre logement est neuf

Si le logement vient d'être construit, la création d'une ligne téléphonique est nécessaire. Il vous suffit de contacter l'opérateur historique Orange pour demander l'installation d'une ligne fixe qui prendra quelques semaines. Une fois active, pensez à faire un test d'éligibilité sur les comparateurs ou les sites des fournisseurs d'accès à internet. Si vous avez déjà sélectionné un opérateur et une de ses offres, demandez-lui de prendre en charge l'ouverture de la nouvelle ligne fixe.

La ligne du logement est inactive depuis plus de 6 mois

La procédure est identique si la ligne est restée inactive depuis plus de six mois : vous pourrez demander l'ouverture d'une nouvelle ligne auprès d'Orange ou recourir aux autres opérateurs du marché (SFR, Bouygues Telecom, Free...) dans le cadre d'une procédure de dégroupage sur numéro inactif.


Les frais d'ouverture d'une nouvelle ligne téléphonique sont à votre charge et varient d'un opérateur à l'autre. Le recours à un prestataire alternatif est plus avantageux : entre 40€ et 60€ pour un dégroupage sur numéro inactif et 124€ chez Orange pour la mise en service (prix d'ouverture de la ligne ADSL + déplacement d'un technicien).

Testez l'éligibilité de la connexion

Il existe encore aujourd'hui en France des zones où surfer en ligne ou envoyer un sms relève du miracle, où télécharger un fichier prend autant de temps qu'un discours de Fidel Castro ! Si la fibre optique est une réalité dans les grandes villes, c'est loin d'être le cas en milieu rural. En 2018, le taux de couverture était seulement de 12 % dans les petites communes, en campagne et en montagne. 2 % du territoire français se trouvent en "zone blanche", c'est-à-dire qu'il n'y a pas de réseau haut débit fixe quel que soit le fournisseur d'accès à internet (FAI). En zone grise, on compte au plus un ou deux opérateurs et le réseau est de mauvaise voire très mauvaise qualité.


Avant de procéder au choix d'une offre d'un FAI, vous devez savoir si votre nouveau logement reçoit la fibre optique, le câble ou simplement l'ADSL. Le degré d'éligibilité est une notion primordiale qui vous permettra de définir quel abonnement choisir auprès de quel opérateur. La qualité d'une connexion internet varie grandement d'une adresse à l'autre et selon la technologie disponible. Pour tester la vitesse de connexion de votre nouveau logement, connectez-vous sur un site comparatif totalement indépendant comme Ariase ou sur d’autres comparateurs (éventuellement commissionnés) : indiquez votre nouvelle adresse et/ou le numéro de téléphone pour connaître immédiatement le débit théorique proposé par les différents fournisseurs quel que soit la technologie (fibre, ADSL, VDSL2, câble).


La résiliation de votre abonnement entraîne des frais, sauf si le nouveau logement n'est pas éligible à l'offre actuelle ou si vous déménagez à l'étranger.

Vous souhaitez garder votre numéro de téléphone

La probabilité des numéros est possible si vous cumulez ces deux conditions :


        1.   Vous déménagez dans une zone géographique où les numéros commencent par les deux mêmes chiffres que votre numéro actuel.


       2.   Vous changez d'opérateur.


Chaque numéro fixe est en effet rattaché à une zone de numérotation élémentaire (ZNE), un indicateur de 01 à 05. La portabilité ne peut s'appliquer dans le cas d’une installation hors d'une zone associée à votre numéro géographique fixe. Si vous quittez Paris pour Marseille, vous ne pouvez conserver le même numéro. Cette faculté est en revanche accordée aux numéros non-géographiques fixes commençant par 09 (box internet/téléphone) quel que soit l'éloignement sur le territoire métropolitain ou en cas de déménagement sur le même territoire ultramarin. L'Arcep, l'autorité de régulation des télécoms, envisage d'assouplir les règles de portabilité du numéro fixe lors d'un changement de région et propose qu'à partir de janvier 2020 un déménagement au sein d'une zone géographique relevant du même indicateur permette de conserver son numéro de téléphone fixe. Cette facilité s'étendrait à l'ensemble du territoire métropolitain à compter de janvier 2023. Les numéros en 01 à 05 auraient alors le même statut que les 06, 07 et 09. Actuellement, la moitié des déménagements impliquent un changement de zone, le particulier se voit donc attribuer un nouveau numéro à 10 chiffres.


Pour demander la portabilité de votre numéro, vous avez deux démarches à effectuer :


       1.   Obtenir le RIO (Relevé d'Identité Opérateur) de votre numéro fixe en appelant le 3179 depuis votre ligne fixe ; le RIO est une identification unique composée de 12 caractères qui permet de contrôler que vous êtes bien le titulaire du numéro.


       2.   Contacter votre nouvel opérateur qui prendra en charge la résiliation du contrat auprès de l'ancien opérateur.


Le délai de portage est de 3 jours ouvrables, au-delà si un raccordement du logement au réseau est nécessaire.


Attention : la portabilité vous sera refusée si vous avez résilié votre ancien abonnement depuis plus de 40 jours.

C’EST DÉCIDÉ , JE DÉMÉNAGE !